Breadcrumb

Blépharite

Blépharite ou inflammation du bord de la paupière est le terme générique désignant les inflammations des paupières. Elle survient fréquemment en même temps qu’une inflammation de la conjonctive (conjonctivite), et est alors qualifiée de blépharoconjonctivite. 

La blépharite trouve généralement son origine dans une perturbation de l’évacuation du sébum des glandes sébacées des paupières (glandes de Meibomius) ou des infections bactériennes1,2.
Les bords enflammés des paupières sont reconnaissables par leur gonflement et leur rougeur. Les cils sont souvent encroutés et collent, tout comme les paupières. Des démangeaisons, une sécheresse oculaire, des douleurs (brûlure, sensation de corps étranger) et même une perte de la vision peuvent survenir. Le rougissement de la conjonctive et la peau rêche et squameuse des paupières ainsi que des clignotements d’yeux excessifs complètent le tableau clinique de la blépharite. Dans la zone enflammée, les cils peuvent également tomber1,2.

Les symptômes apparaissent et disparaissent. Une blépharite non traitée peut entraîner des maladies oculaires, comme p. ex. une sécheresse oculaire, des kystes ou une conjonctivite3,4. Le traitement consiste, outre dans un traitement médicamenteux prescrit par le médecin, dans une hygiène systématique des paupières1-4. Cette dernière doit être quotidienne et poursuivie même dans les périodes sans symptômes apparents. L’hygiène soulage les symptômes et peut retarder ou empêcher un retour des symptômes.

Références

  1. Putnam CM. Clin Optom (Auckl) 2016;8:71–78;
  2. Lindsley K, et al. Cochrane Database Syst Rev 2012(5):CD005556;
  3. Amescua G, et al. Ophthalmology 2019;126:P56–P93;
  4. Duncan K, Jeng BH. Curr Opin Ophthalmol 2015;26:289–294

NP-SANTEN-CH-0001 2102